LA PÊCHE AUX PAPILLONS

LA PÊCHE AUX PAPILLONS

Une comédie d'Elias Achkar

Une rencontre improbable
La Pêche aux Papillons, c’est la rencontre extraordinaire de deux personnages ordinaires, la confrontation de deux mondes que tout oppose. La chambre de clinique devient chambre d’hôtel, un lieu où naturel et surnaturel se confondent drôlement dans des situations tour à tour burlesques, intrigantes, absurdes ou loufoques. Ces deux personnages vont chercher tour à tour à fuir et à s'apprivoiser mais qui parviendra à s'imposer à l'autre?

Résumé

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles
si je veux connaître les papillons.
Antoine de Saint-Exupéry

Une rencontre inattendue

Un nouveau patient vient d’arriver à la clinique des anges. Pourquoi est-il là ? Parce que cet ange gardien se lance dans des missions pour protéger des humains qui n’existent pas, ou, pour être précis, qui n’existent que pour lui.
Le docteur chargé de s’occuper de lui va alors mettre en place un stratagème ; se faire passer pour un de ces humains qui n’existent que dans l’esprit de cet ange. Grâce à un capitaine de l’aéronavale, une bretonne et un certain Elvis, il réussit à persuader l’ange que les personnes imaginaires qu’il protège peuvent avoir le même visage que le sien. C’est comme ça qu’on le retrouve en français moyen dans une chambre d’hôtel de bord de mer où notre ange est là pour s’occuper de lui. Cette rencontre entre un homme ordinaire et un ange gardien en « traitement » va devenir folle, imprévisible et explosive.

Note d'intention

Et si tout n'était qu'illusion? Si rien n'existait?
Dans ce cas, j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher.
Woody Allen

L’histoire est connue dans le milieu du théâtre de cette concierge invitée par un comédien vedette à voir une comédie dans laquelle il jouait et qui le lendemain avait dit à ce dernier: « pour moi ce n’est pas ça le théâtre ».
Le comédien lui demandant alors ce qu’était pour elle le théâtre, elle avait répondu : « c’est une reine qui a des malheurs !».
Peut-on dire que « La pêche aux papillons » est l’histoire « d’un ange qui a des problèmes » ?
Oui. Sauf que nous sommes dans une comédie.
Cet ange a été admis à la clinique des anges, où « le docteur d’anges » qui l’a pris en charge veut lui faire accepter cette vérité : dans son esprit naissent des personnes qui n’existent pas. Ou plutôt qui n’existent que pour lui.
Par le biais du déguisement, subterfuge classique du théâtre, le docteur devient Ursul, un homme ordinaire que notre ange est chargé de protéger. La rencontre entre un humain et son ange gardien est un thème souvent abordé (et depuis longtemps) dans des œuvres fantastiques, spirituelles ou psychologiques. Plus rarement dans des comédies. C'est ce pari qui au départ m'a poussé à me saisir de cette idée. Ici ce qui amène le rire, c’est la confrontation entre deux mondes étrangers l’un à l’autre.
D’autant que pour soigner un ange qui protège des humains qui n’existent pas, le docteur qui est aussi un ange se fait passer pour un humain afin que l’ange en déduise qu’il n’existe pas !
C’est, bien sûr, pour parler de l’être humain par le biais d’un ange que j’ai choisi comme personnage principal « un ange qui a des problèmes ».
C’est un parti pris.
Mais je peux vous assurer que ce sont des choses qui arrivent. Rappelez-vous de l'ange de Jacob.
Depuis quand les anges ont besoin d'une échelle pour monter au ciel ?

Elias Achkar

 

Mise en scène

La mise en scène de la pièce sera bientôt confiée à... ?
Encore un peu de patience

Stéphane Bouvet ~ Le docteur et Ursul

Stéphane apprend l’art dramatique à l’école Michel Granval et en sort avec le premier prix de comédie. Il apprend aussi la réalisation au Conservatoire Libre du Cinéma Français (son court métrage d’étude remporte trois prix sur cinq). Le jour de ses 24 ans il commence alors sa carrière de comédien au théâtre de Vincennes. Il joue alors près de cinq pièces en quatorze mois à l’issue de sa formation. Stéphane joue près de cinquante pièces dans toute la France et à l’étranger, notamment Bal-trap de Xavier Durringer dans le jura, Vol au dessus d’un nid de coucou et Décalcomanies d’Emmanuelle Simon à Avignon, Pendant que vous dormiez de Robert Poudérou.au théâtre de L’œuvre, et Une Chance au Lavage d’Elias Achkar.

Il signe une vingtaine de mises en scène, Le baiser de la veuve d’Israël Horovitz au Guichet Montparnasse, La face cachée d’Orion au Funambule ou Des pierres rien que des pierres de Marc Helsmoortel à la comédie Saint-Michel. Il écrit aussi pour le théâtre : Les pathétiques aux Cinq Diamants, Fréquences vocales au Déjazet, et avec Clarisse Brunelet Les Aventures de Titine & Poupoune, série de huit spectacles jeune public, qui tourne depuis quinze ans en Île-de-France.

Elias Achkar ~ L'ange

Si Elias en est venu à écrire pour le théâtre, c’est parce qu’il est d’abord comédien. Élève de Jean-Laurent Cochet, il débute au théâtre à dix-neuf ans avec Le Charimari, une comédie de et avec Pierrette Bruno, dans laquelle il a repris le rôle créé à Paris par Patrick Bruel, dans une tournée de 120 représentations. Il écrit deux one -man-shows humoristiques : Caviar et mimosas puis À la limite du bonheur ! qu’il joue partout en France pendant près de dix ans, ce qui lui vaut plusieurs passages à la télévision, dont Le pied à l’étrier de Philippe Bouvard. Cette expérience lui révèle sa capacité à écrire des textes drôles, à faire passer un ton et un univers singulier. Au début des années 2000, il revient au théâtre comme comédien De toutes manières à la Comédie Caumartin, puis comme metteur en scène avec On purge bébé ! qui est joué à Marseille et en banlieue parisienne. Ont suivi : Ils nous ont relâchés c’matin une fantaisie à sketches, Le médecin malgré lui dans lequel il interpréta Lucas aux côtés d’Henri Guybet.

En 2012, Elias rencontre Stéphane Bouvet qui met en scène Des pierres rien que des pierres de Marc Helsmoortel. Ils jouent ensemble par la suite dans la comédie d’Elias Une Chance au Lavage, qui tourne partout en France pendant trois ans, et aujourd’hui dans La Pêche aux Papillons.