L'équipe actuelle
Ian Fénelon / Metteur en scène
Après sa formation à l’école du théâtre National de Chaillot, on retrouve Ian dans des pièces classiques comme L’Opéra de quat’sous de Brecht dont il assure aussi la mise en scène, ou des textes contemporains, allant d’Alan Bennett à Mrozek, avec la Cie du Fauga qu’il a créée en 2000. Également à son actif, nombre de spectacles d’improvisation, discipline dans laquelle il est aussi professeur. On a pu le voir au cinéma dans Un prince presque charmant de Philippe Lelouche et deux fois avec le duo Nakache et Tolédano dans Tellement proches et Intouchables. Avec Une Chance au Lavage, il signe sa cinquième mise en scène. Il vient d’obtenir son doctorat avec une thèse ayant pour sujet : Des robots sur la scène, aspects du cyber-théâtre contemporain. Tout un programme...
Elias Achkar / L'auteur et Bertolini
Élève de Jean-Laurent Cochet, Elias a débuté au théâtre avec Le Charimari, une comédie de et avec Pierrette Bruno. Comédien tout-terrain, avec une prédilection pour la comédie, il s’est ensuite lancé dans le one-man-show avec ses spectacles Caviar et Mimosas et À la Limite du Bonheur ! qu’il a écrits et promenés partout en France pendant dix ans. Revenu au théâtre, il a joué une dizaine de pièces dont De Toutes Manières de Rocher et Aris à la Comédie Caumartin, Le Médecin Malgré Lui de Molière aux côtés d’Henri Guybet, mais aussi Des Pierres Rien que des Pierres de Marc Helsmoortel, où il rencontre Stéphane Bouvet qui en signe la mise en scène. En tant qu’auteur, il a écrit quatre pièces, qui, dans des styles différents, sont toutes des comédies.
Véronique Alycia / Simone
Véronique est comédienne-chanteuse. Élève de Jean-Laurent Cochet, elle a travaillé sa voix avec Sarah Sanders. Elle a joué une trentaine de pièces, les grands auteurs du répertoire français : Molière, Musset, Marivaux, Labiche, Feydeau... ainsi que des auteurs modernes. Dernièrement elle était aux côtés de Robin Renucci dans Désiré de Sacha Guitry, puis d’Henri Guybet dans Tout reste à faire de Christine Delaroche. Spécialiste du doublage, elle est la voix française de nombreuses comédiennes américaines. Elle a doublé entre autres des films de Spielberg, Woody Allen ou Walt Disney. Elle a aussi monté et joué ses propres spectacles musicaux, Coquin d’café-concert et Les Dessous entendus basés sur les chansons coquines du début du XXe siècle.
Stéphane Bouvet / M. le Maire
Stéphane est un comédien éclectique et passionné qui a joué plus de cinquante pièces à Paris et dans toute la France. Parmi elles, C’est la vie quand même de Denise Bonal, Bal-trap de Xavier Durringer ou Un air de famille de Bacri et Jaoui. Il a aussi signé une vingtaine de mises en scène et écrit pour le théâtre: Fréquence vocale (Déjazet), Les Pathétiques (Cinq Diamants) ou pour les plus petits, avec Clarisse Brunelet, la série de huit spectacles à succès contant les aventures de Titine & Poupoune. Il a aussi réalisé plusieurs courts-métrages, primés dans différents festivals. Toujours sur plusieurs fronts, il joue actuellement L’Homme qui tombe à Pâques de Didier Baffou et le spectacle Lettres de Poilus : témoignages sur la guerre de 14-18.
Sylvain Duth / Hervé Chanuseau
Animateur en clubs de vacances pendant 3 ans, Sylvain est tous les soirs sur scène pour enchaîner sketches, parodies, mais aussi pièces de théâtre puisqu’il y joue Le Dîner de con de Francis Weber. Il s’installe ensuite à Paris où il débute en chroniqueur télévision et radio puis intègre la troupe des «Malades de l’imaginaire » pour des spectacles d’improvisations. Avec son compère Léopold Eymin il écrit, réalise et interprète une web-série parodique et loufoque : Le Studio de l’étrange. Au théâtre avec la compagnie des Rochers, il joue Fréderick ou le boulevard du crime d’Eric-Emmanuel Schmitt puis Roméo et Juliette. Actuellement on peut le voir au café-théâtre des Blancs Manteaux à Paris dans Coach-moi si tu peux de Robert Puzano.
JMP 100%Carton / Le décor et en particulier les machines à laver
Cet artisan-artiste aime relever les défis pour fabriquer des objets et des meubles en carton. Ce décor en était un, qu'il a brillamment relevé. Vous pouvez découvrir son travail en vous rendant sur son site (ici).
Nathan Harnau / Musique de la pièce
Compositeur éclectique, Nathan Harnau s'adapte à toutes les demandes: pop-rock, musique symphonique, world music, traditionnels, variété, etc. Spécialisé dans la musique appliquée à l'image: pubs, clips, fictions, documentaires, institutionnels, jeux videos, il est aussi arrangeur et réalisateur.
Remerciements
Si cette pièce existe c'est avant tout grâce à ces trois comédiens qui ont soutenu Elias Achkar dans son projet. Ils étaient là pour les premières lectures publiques et pour la création en février 2010. Ce projet a pu voir le jour parce qu'ils y ont cru et qu'ils lui ont consacré temps, enthousiasme et énergie. Nous tenons à les en remercier chaleureusement.
Merci aussi à:
Ils ont, à un moment ou un autre été là pour consacrer du temps à ce projet, donner un coup de main ou nous accueillir chez eux, merci à :
Alain DION, Nicole COSTA, Jean-Luc APOSTOLOU, Stéphanie REYNAUD, Véra ACHKAR, L'équipe du Foyer-Logement ROTHSCHILD (Paris 12), Alain MORAZIN, Jocelyne LAFON-HABERT, Nico et toute l'équipe de l'Avant-Scène à Rueil-Malmaison, Joachim METZ, La 20ème Chaise (Paris 20), Nadia ACHKAR, M. et Mme DEMENITROUX, Barthélémy SAUREL, Hassan MOUHADDAB, Thierry STEIN, Rishi BOODHOO, Yves BREUX et Lorenzo, Bérengère PREVOST, Emmanuel de LAQUINTANE, Maamar LALLALI, Régine TEYSSOT et tous les autres.
Sans oublier Madeleine COUPÉ qui nous a quittés un mois avant la première.